top of page
Le BG 65 de YONEX

 

Le plus utilisé au monde, le BG 65 est le cordage tout public de référence. Proposant une excellente durée de vie grâce à une bonne tenue de tension et une jauge raisonnable à 0.70mm, le BG 65 est un très bon compromis entre puissance / durabilité et rendement.

 

Ce cordage est disponible en différents coloris :

- Blanc

- Orange

- Crème

- Violet

- Noir

- Jaune

 

 

Le Finebraid Micro de Babolat

 

C'est un cordage proche du boyau naturel qui offre au joueur un très bon toucher et une bonne prise d'effets, mais c'est un cordage relativement fragile. Avec une jauge de 0,67 mm, il est plutôt destiné aux compétiteurs aguéri car il faut une certaine maitrise (frapper au centre).

 

Ce cordage est disponible  en différents coloris :

- Blanc

- Orange

Le MT 13 de West Gut

 

C'est un cordage de multifilaments pour un transfert optimum d'énergie. Avec une jauge de 0,70 mm, il permet d'avoir un compromis entre puissance et durabilité avec une bonne accroche du volant. Il convient aux joueurs recherchant contrôle et vitesse du volant.

 

Ce cordage est disponible en différents coloris :

- Bleu

- Rouge

Les cordages

 

Il existe plusieurs sortes de cordages. En effet, chaque cordage a des propriétés différentes :

- La jauge : c'est le diamètre du corgade il varie entre 0,66 et 0,75 mm ; plus il est fin, plus il est fragile en revenche plus on gagne en touché mais attention les décentrages ne sont plus permis.

- La texture : le cordage est plus ou moins rugueux pour une accroche plus ou moins accrue.

- L'élasticité : le cordage est plus ou moins raide ce qui fait varier l'effet de répulsion.

 

On peut également jouer sur la tension du cordage. Au badminton les tensions varient de 8 à 17kg (pour les joueurs de très haut niveau). Plus le cordage est tendu plus on gagne en précision mais plus on perd en puissance puisqu'on réduit l'effet de répulsion. Les joueurs débutants et compétiteurs occasionels font tendre généralement leurs raquettes entre 8 et 10kg alors que les compétiteurs réguliers font tendre leurs raquettes entre 10 et 12kg. Les compétiteurs plus assidus peuvent faire tendre leurs raquettes entre 12 et 14 kg.

Attention plus la tension est élevée et plus il y a de chance de casser, les décentrages ne sont plus permis.

 

Pour votre santé, n'augmentez pas votre tension d'un seul coup. On ne passe pas de 10 à 12 kg d'un seul coup car vous riquez de vous blesser (risque de tendinite) !!

bottom of page